Login

Sécheresse 2011 La production fourragère en déficit « exceptionnel » selon le ministère

Malgré les quelques pluies du mois de juin, la situation fourragère reste préoccupante sur l’ensemble du pays. Au 20 juin, la production des prairies ne représentait que 60 % de la production normale du printemps.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


En 2011, la production fourragère est nettement inférieure à celle
observée en 2003. (© Terre-net Média)

Dans sa dernière note de conjoncture publiée fin juin consacrée aux fourrages, le ministère de l’Agriculture souligne une production fourragère exceptionnellement faible sur la quasi-totalité du territoire.

Au 20 juin, l’indicateur de rendement Isop, qui compare le rendement cumulé depuis le début de l’année à celui calculé à la même date sur la période 1982-2009, a chuté fortement pour passer en dessous de 65 % de la valeur de référence. Fortement déficitaire dans les deux-tiers des régions fourragère, la production des prairies est même inférieure de plus de 50 % par rapport à la normale dans le Sud-Ouest, le Centre et le Nord-Est.

Une production bien plus faible qu’en 2003

Le taux de réalisation de la production annuelle s’en trouve très bas, à peine 40 % de la production annuelle. C’est même dix points en dessous du niveau observé en 2003.

En ce début juillet, et malgré les pluies irrégulières du mois de juin, la situation est « préoccupante », selon le ministère, indiquant que « la production du printemps représente habituellement entre 60 et 70 % de la production annuelle de fourrage ».

Les pertes sont majeures pour une grande partie des prairies des régions Midi-Pyrénées, Aquitaine, Poitou-Charentes, Pays-de-la-Loire, Picardie, Nord-Pas-de-Calais, Champagne-Ardenne et Lorraine.


(© Agreste)

 

Aller plus loin:

La production des prairies au printemps 2011

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement